Les différents types de mites natifs potentiellement ravageurs

Aperçu de l'identification et de la lutte

image

Avoir des mites chez soi n’est en aucun cas souhaitable! Malheureusement, plus d’un type de mites arrivent à se faufiler dans nos maisons – dans le but d’y élire domicile! Oui, nos foyers renferment de nombreux habitats confortables pour les mites nuisibles, et ce, qu'il s'agisse de mite alimentaire, comme la pyrale de la farine (teigne de la farine), ou la teigne des fruits secs, ou encore de la mite vêtement comme la teigne des vêtements et la teigne des fourrures. On peut malheureusement retrouver des mites dans la cuisine et des mites dans les armoires! Tôt ou tard, on finit par remarquer la présence de ces parasites, qui endommagent non vêtements préférés et notre stock de nourriture. Pour éviter ces dommages, il faut alors prendre au sérieux la question des mites dans la maison. Et voici ce qu’il faut savoir:

Quels types de mites infestent ma maison? Comment agir contre une infestation de mites et comment me débarrasser de ces parasites?

Nous intervenons justement à ce niveau!

Sur cette page, vous trouverez des informations utiles pour apprendre à reconnaître les mites, et vous découvrirez également comment nous combattons les mites nuisibles (toutes espèces confondues) de manière naturelle et efficace! Avec Legona, l’idée est de lutter contre les mites sans produits chimiques et sans compromis!

1. Les mites alimentaires

Le terme « mite alimentaire » désigne les différents types de mites qui se nourrissent de nos stocks d’aliments (mite du blé, teigne des fruits secs, teigne de la farine, etc.). Ces parasites gaspillent les denrées alimentaires qu’on stocke en y laissant des mues, des excréments et autres résidus.

Pas très appétissant, n’est-ce pas? De ce fait, il faut lutter activement contre une infestation de mites alimentaires. Si vous ne savez pas comment se débarrasser des mites alimentaires, nous sommes là pour vous aider activement.

Mais quelles sont les mites alimentaires que l'on trouve en Allemagne et qui peuvent donc potentiellement se trouver dans vos maisons? Découvrons-les!

1.1 La Teigne des Fruits Secs (Plodia interpunctella)

Taille:
env. 7 à 9 mm

Apparence:
Les ailes antérieures de la teigne des fruits secs arborent une couleur rouge cuivré au 2/3 et des bandes transversales bleu-gris. En revanche, son corps est gris clair. Lorsque la teigne des fruits secs se pose on ne voit que ses ailes avant, une petite partie de son corps et sa tête.

Source de nourriture:
Les teignes des fruits secs consomment la plupart des aliments secs et peuvent facilement s’introduire dans les emballages scellés de ces denrées. Ce nuisible a une préférence pour : les fruits séchés, les noix, les confiseries, le chocolat, les céréales et les produits céréaliers, les oléagineux, les épices, les graines, les légumes séchés et les plantes médicinales ou aromatiques séchées. Il peut aussi se nourrir des aliments pour chiens et chats ainsi que des aliments à base de céréales. Cette teigne se nourrit également de foin.

Traitement: 
Les teignes des fruits secs s’éliminent facilement et radicalement avec l’aide des trichogrammes anti mites alimentaires proposés par Legona.

1.2 La teigne des céréales (Sitotroga cerealella)

Taille: 
5-9 mm

Apparence: 
La pyrale des céréales est jaune-gris, sa coloration se tend presque vers le doré. On observe de délicats points noirs à l'extrémité de ses ailes. Ensuite, les extrémités de ses ailes arborent de longues franges.

Source de nourriture: 
Cette teigne ne cause aucun dommage en l’était de papillon. Cependant, les papillons sont à l’origines des mites ravageuses. Ils se posent souvent sur les parois des garde-manger et sur les murs des salles de stockage, mais ils ne se nourrissent plus des denrées alimentaires stockées. Ce sont les larves plutôt qui infestent les nourritures stockées, et qui se muent en nymphes dans les paquets et bacs de stockage de légumineuses. Si vous sentez une odeur de moisi dans vos paquets, bocaux ou bacs de céréales, cela signale une infestation de grande envergure. Bien entendu, on ne s’attend jamais à ce que les mites infestent nos garde-mangers.

Traitement: 
Heureusement, les mites des céréales peuvent être éliminées efficacement et complètement avec les trichogrammes anti mites alimentaires.

1.3 La teigne du blé (Nemapogon granellius)

Taille:
env. 6 mm

Apparence:
La teigne du blé possède des ailes de couleur crème, décorées par des formes jaune pâle sauvage, brunes et/ou brun-noir. L’extrémité de ses ailes arborent des franges larges.

Source de nourriture:
La teigne du blé se nourrit de: céréales, fruits secs, noix et amandes, légumineuses, graines et cacao. Elles peuvent aussi se nourrir de bois pourri d’où la possibilité de les retrouver dans le stock de bois de chauffage.

Traitement:
Heureusement, la teigne du blé peut être facilement combattue avec l’utilisation des trichogrammes contre les mites alimentaires.

1.4 La teigne de la farine (Ephestia kuehniella)

Taille:
env. 14 mm

Apparence:
Ses ailes antérieures sont bleu-gris ou gris rougeâtre et présentent de légères marques en zigzag.

Source de nourriture:
Cette mite s’attaque préférablement aux céréales et aux produits céréaliers tels que la farine, la semoule, l'orge perlé, les pâtes, les flocons d'avoine, le riz et les produits de boulangerie. Cependant, elle peut aussi consommer les fruits secs, les noix, les graines, les légumineuses, les amandes et le chocolat.

Traitement:
La teigne de la farine peut être éliminée de manière fiable avec l’utilisation des trichogrammes.

1.5 La pyrale de la farine (Pyralis farinalis)

Taille:
6-7mm

Apparence:

La pyrale de la farine se reconnaît par des ailes à la coloration sombre à la partie supérieure, une partie médiane claire et des marques distinctes aux extrémités.

Source de nourriture:
Les papillons et les larves de la pyrale de la farine s’installent dans des lieux où le climat est chaud et humide. Les larves se nourrissent de céréales et de produits céréaliers tels que la farine, le pain ou les pâtes.

Traitement:

Nous luttons de manière fiable contre la pyrale de la farine en utilisant des trichogrammes anti mites alimentaires.

1.6 La teigne du cacao (Ephestia elutella)

Taille:
env. 12 mm

Aspect:
Les ailes antérieures de la teigne du cacao sont grises à gris-brun et présentent des bandes transversales claires. La partie arrière de ses ailes est d'un gris intense. La teigne du cacao arbore également de longues franges à l'extrémité de ses ailes.

Elle ressemble beaucoup à la pyrale de la farine. Leurs similitudes ne posent aucun problème au traitement sachant que les deux mites sont des ravageurs de la même catégorie.

Source de nourriture:
Les teignes du cacao se nourrissent de toutes sortes d’aliments secs et parviennent facilement à pénétrer dans des emballages scellés. Ces nuisibles aiment particulièrement les fruits secs, les noix, les confiseries, le chocolat, les céréales et les produits céréaliers, les oléagineux, les épices, les graines, les légumes secs et les plantes médicinales ou les épices séchées. Ils peuvent également s’attaquer aux décorations en plantes séchées, au tabac, à la paille et au foin.

Traitement:
La teigne du cacao est une mite alimentaire. Les trichogrammes anti mites alimentaires peuvent donc également venir à bout de la teigne du cacao.

1.7 La pyrale du riz (Corcyra cephalonica)

Taille:
10-14mm

Aspect:
Les ailes antérieures de la pyrale du riz vont du gris lustré à l’ivoire et présentent des veines grises indistinctes. Comme les ailes postérieures, les ailes antérieures présentent des franges bien distinctes.

Source de nourriture:
La pyrale du riz peut se nourrir de presque tous les aliments, mais elle apprécie particulièrement les céréales et les produits céréaliers, les produits à base de cacao, les noix, les fruits secs et les graines. Elle préfère également s’attaquer aux grains endommagés et transformés qu’aux grains entiers, intacts.

Traitement:
Vous pouvez également vous débarrasser de la pyrale du riz en un rien de temps en utilisant les trichogrammes anti mites alimentaires.

2. Les mites des textiles

Les mites des textiles ou mites des vêtements se nourrissent de fibres organiques et notamment de fibres animales. On pourrait penser que ces mites ne représentent pas un danger immédiat pour la maison. Malheureusement, ces parasites élisent domicile dans nos armoires. La mite dans les armoires cible spécifiquement la laine et le cachemire. Ce sont notamment les larves de ces papillons de nuit qui apaisent leur faim en détruisant les textiles en fibres organiques.

Mais à quoi ressemblent les mites des vêtements ?

Dans les lignes qui suivent nous vous aidons à identifier les mites des vêtements qui logent dans votre maison. Découvrez également comment contrôler ces parasite.

2.1 Teigne ou mite des vêtements
(Tineola bisselliella)

Taille:
env. 7 mm

Aspect:
Les ailes antérieures de la teigne des vêtements arborent une couleur délicatement ocre virant légèrement vers l’argentée. De longues franges ornent l'extrémité de ses ailes.

Source de nourriture:
Les larves de la mite des vêtements se nourrissent de fibres animales telles que la laine, les fourrures, les poils d'animaux, le feutre et les plumes. Ces larves se nourrissent également des fibres de lin, de coton ou de sisal.

Traitement:
Ne désespérez pas! Avec les trichogrammes anti mites des vêtements, vous pouvez vous débarrasser de manière fiable de ces petits parasites.

2.2 La teigne des fourrures (Tinea pellionella)

Taille:
env. 6 mm

Apparence:
Les ailes antérieures de la teigne des fourrures arborent un coloris sable foncé à jaune argile et sont marquées par un point ou trois points foncés. Le bord arrière des deux paires d'ailes se termine par des franges.

Source de nourriture:

La teigne des fourrures se nourrit des produits d'origine animale tels que les textiles en laine, les fourrures, le cachemire, le cuir, les plumes, la farine de poisson ou le lait en poudre.

Traitement:
Les trichogrammes anti mites des vêtements peuvent venir à bout d’une infestation de teigne des fourrures efficacement tout en étant une solution totalement naturelle.

2.3 La fausse teigne de la cire et la petite teigne des ruches (Galleria mellonella & Achrioa grisella)

Taille:
La fausse teigne de la cire peut atteindre les 30 mm.
La petite teigne des ruches fait environ 20 à 25 mm.

Apparence:
La fausse teigne de la cire affiche un coloris gris-brun et les bords de ses ailes sont foncés. Ses ailes antérieures arborent des marques sombres. La petite teigne des ruches a une apparence monochromatique brillante virant de l’argent au brun-gris. La teigne de la cire est connue dans le monde entier comme étant un ravageur de ruche d’abeilles.

Source de nourriture:
Les teignes de la cire sont des ravageurs de ruche d’abeilles. Les larves et les papillons adultes de cette teigne se nourrissent de cire et de pollen.

Traitement:
Heureusement, il est possible d’exterminer les différentes espèces de teignes de la cire de manière biologique et totalement sûre pour les abeilles. Pour cela, il suffit d’utiliser les trichogrammes anti mites, ils agissent exclusivement contre le ravageur et n'affectent en aucun cas la colonie d'abeilles.

3. Résultat

Avez-vous des mites dans votre maison?
Réagissez correctement!

Comme vous avez pu le comprendre dans cet article, il n’y a pas lieu de désespérer en cas d’infestation de mites. Vous pouvez lutter contre tous les types de mites alimentaires et de mites des vêtements qui infestent votre lieu de vie en déployant les bons moyens. L’élimination sera couronnée de succès et vous ne craindrez pas les récidives. En effet, les trichogrammes sont infaillibles ; pourtant, ils ne laissent aucune toxine derrière eux et sont inoffensives pour les habitants.

Notre recommandation

Trichogrammes anti-mites alimentaires
Trichogrammes anti-mites alimentaires
4.5
Prix habituel 39,99 €
Prix habituel Prix promotionnel 39,99 €
En vente Épuisé